Pour la journée de l’Europe, Macron et les dirigeants européens partagent une vidéo d’appel à l’unité

A l’occasion de la fête de l’Europe en ce samedi 9 mai, Emmanuel Macron vient de publier une vidéo au format inédit dans laquelle tous les dirigeants de l’Union expriment leurs voeux et évoquent l’après-coronavirus. 

Emmanuel Macron a publié, ce samedi matin à 9 heures, une vidéo commune aux 27 chefs d’Etat et de gouvernement européens à l’occasion du 70e anniversaire de la déclaration Schuman, texte fondateur de la construction européenne et pour la journée de l’Europe. 

Dans cette vidéo au format inédit, chaque dirigeant exprime ses voeux aux Européens pendant une quinzaine de secondes, en face cam, et parfois en selfie.

« Oser, réinventer, nous unir, penser et agir pour l’avenir, c’est cet esprit européen dont aujourd’hui nous avons une nouvelle fois besoin », lance dans cette vidéo le président de la République, faisant le lien entre les lendemains de la Seconde guerre mondiale et la crise sanitaire qui secoue aujourd’hui le monde. 

L’UE face à la crise 

Cette vidéo, lancée à l’initiative de l’Elysée et réalisée par le secrétariat du président du Conseil belge Charles Michel, a pour but d’afficher l’unité européenne, en ces temps difficiles de crise sanitaire et économique. Selon le JDD, aucun des 27 dirigeants ne connaissait, ce vendredi soir, les voeux exprimés par ses collègues.

En cette journée symbolique du 9 mai, les dirigeants européens s’affichent unis, alors que l’Union européenne se montree plutôt divisé depuis plusieurs semaines sur la question des « coronabonds », ces instruments de dette mutualisée sur lesquels pays du Sud et pays du Nord peinent à s’entendre.

Jeanne Bulant, BFMTV

Input your search keywords and press Enter.